mardi 12 février 2013

AZINCOURT : Conseil de lecture


     Je viens de dévorer (il n'y a pas d'autre mot ! ) Azincourt de Bernard Cornwell. Je vais finir par croire que cet auteur a une passion pour les tireurs d'élite car après nous avoir fait suivre les tribulations d'un riflemen (Richard Sharpe), il nous invite maintenant à accompagner un archer anglais (Nicholas Hook) dans les rangs de l'armée d'Henry V prêt à tout pour conquérir le trône de France. Outre une aventure passionnante (de l'action, de l'émotion, du sexe), vous y trouverez de superbes descriptions des combats et des techniques de siège. Vous prendrez place parmi les archers anglais massacrant allègrement les chevaliers français de leurs traits meurtriers (Ta, ta, tan ! ). On sent vraiment que l'auteur s'est renseigné tant sur les techniques de combat et de tir que sur la poliorcétique. 
      A lire d'urgence pour tous ceux qui aiment cette période ou veulent la découvrir...
Morning of the Battle of Agincourt, 25th October 1415, Sir John Gilbert

5 commentaires:

  1. Comme la plupart des bouquins de Cornwell, ce bouquin est extrêmement bien documenté et nous plonge dans un Moyen Âge tardif qui paraît tout à fait crédible !
    J'ajoute que le bouquin est a priori en cours d'adaptation cinématographique qui sortira vraisemblablement... en 2015 pour les 600 ans de la bataille. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement entendu parler de ça... J'espère que ce ne sera pas une version trop "gore"... c'est parfois le défaut des films historiques actuels : pour faire des entrées, on fait du sensationnel...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce bouquin. Et si en plus il sortira au ciné, ben c'est tout vu.

    RépondreSupprimer
  4. pareil
    il a commencé aussi une série sur crecy mais elle est difficilement trouvable
    si je peux me permettre j'ai lu :
    La Lumière et la boue de michel peyramaure qui m'a beaucoup plu et reste dans le même style
    quand je vois ce qui sort en anglais signé cornwell je regrette de ne pas être anglophone : entre autres une série sur la guerre d’indépendance aux us ...je ne pense pas que ce soit traduit un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces références et infos Marco.

      Supprimer