Durant les dernières vacances, j'ai lu "Hommage à la Catalogne" de Georges Orwell. Ce livre est un témoignage direct sur les premiers mois de la guerre civile en Espagne puisque Georges Orwell s'est engagé dans les milices du POUM dès son arrivée à Barcelone. Il nous livre un témoignage objectif (parfois désabusé : il venait combattre le fascisme et prit part, malgré lui, à des luttes intestines au sein du camp républicain) sur les événements auxquels il a assisté et notamment la volonté du gouvernement républicain (désireux de répondre aux consignes de Moscou qui souhaitait se débarrasser des "troskistes" ) de mettre au pas les milices anarchistes en "absorbant" leurs membres au sein de l'armée populaire et en éliminant leurs cadres (on accusera le POUM d'être la 5ème colonne à la solde de Franco et d'Hitler). Il nous narre ainsi comment Barcelone fut le théâtre d'affrontement entre les tenants du POUM et les troupes "gouvernementales" (notamment la gardia civil et les guardias de asalto).
Au-delà de ces aspects politiques (parfois complexes), Orwell nous évoque le quotidien des combattants, leur lutte contre le froid, la faim, les poux, l'ennui...
Celui qui s'intéresse à ce conflit ne peut passer à côté de ce livre qui donne ensuite envie de creuser la question de l'anarchisme, de ses théoriciens et de ses applications plus ou moins heureuses (comme beaucoup d'idéologies...).
Salut,
RépondreSupprimerC'est en effet une œuvre essentielle et indispensable à la compréhension de la Guerre civile et plus généralement des années 30 en Europe. Ken Loach a réalisé "Land and freedom" en s'inspirant de ce livre.
No pasaran!
Sylvain
Excellent bouquin d'un grand écrivain qui ne s'est pas trompé de camp. Les saloperies ne sont pas toutes en face !
RépondreSupprimerFranck
Excellent choix de lecture et un témoignage de qualité comme toujours chez Orwell qui ose dire même si ça doit froisser son camps.
RépondreSupprimerVincent
C'est en effet un beau livre qui avec son titre, ne ment pas sur son contenu Par contre je le répète, le POUM n'est pas un parti Trostkyste. Si Andres Nin a été furtivement secrétaire de Trostky, le POUM qu'il dirige n'a rien à voir avec les organisations trostkyste officielles en Espagne, qui 1: sont critique envers le POUM 2: sont insignifiants politiquement puisque divisés en scissions...
RépondreSupprimerLe POUM est un parti marxiste révolutionnaire, même pas léniniste puisque son but est la révolution par l'alliance ouvrière sans qu'un seul parti ne détienne le pouvoir. L'accusation de trostkyste viendra des staliniens.
Par contre certains volontaires étrangers plus ou moins trostkystes feront partie de ces milices en Aragaon et sur le front de Madrid ( on pense à Mika Etchechebère et à son mari )
Salud!
C'est bien pour cela que j'ai mis "trotskystes" entre guillemets ;-)
SupprimerTéléram publie un hors série sur le reportage photo de Capa et Cie., les photos pour la plupart inédites sont exposées à Paris jusqu'au 30 juin.
RépondreSupprimerhttp://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Robert-Capa-Chim-Gerda-Taro-Valise-mexicaine.php?niv=3&ssniv=1
Vincent
J'avais effectivement eu cette info. Je vais essayer de feuilleter ce hors-série. En attendant, je me suis acheté "En attendant Robert Capa" de Susana Fortes qui évoque le même sujet.
Supprimer