Ruben Torregrosa a accepté de se prêter au jeu de "l'interview virtuel". Je vous propose aujourd'hui de faire sa connaissance à travers les quelques questions que je lui ai adressées. Mais, avant cela, je vous propose d'admirer quelques-unes de ses réalisations (visitez aussi son blog qui comportent de nombreux tutoriels) :
Des 15mm :
Ruben apprécie particulièrement la seconde guerre mondiale...
C'est bien du 15mm |
Passons maintenant au 28mm
Ruben vient de publier un livre sur ses techniques de peinture appliquées au 28mm WW2
Où habites-tu ? Je vis à Madrid
Ruben, quel âge as-tu ? 25 ans.
Depuis combien d'années peins-tu ? Je peins depuis "l'âge de raison"... Je ne me souviens quand j'ai commencé mais mon père a toujours aimé peindre des figurines et faire des maquettes. Quand j'étais petit, avec mes frères, nous prenions quelques pinceaux pour peindre à ses côtés. Il nous donnait toujours quelques figurines plastique 1/72 pour nous occuper.... Pauvres figurines !
Tu ne peins que des figurines historiques ? Non. Je préfère les thèmes historiques et je n'apprécie pas du tout le fantastique (Warhammer a fait pas mal de dégâts...) Cependant, je peins de temps en temps quelques figurines futuristes ou "fantasy" mais généralement sur commande.
Quelles sont tes périodes de prédilection ? J'aime par dessus tout la seconde guerre mondiale. 90% de ma collection concernent cette période. J'aime aussi la guerre civile espagnole, la guerre de Trente Ans et la Conquête du Nouveau Monde (J'ai un projet sur le long terme de constituer une armée constituée de tous les peuples amérindiens disponibles en figurines). Les périodes qui m'intéressent le moins sont l'Antiquité et le Moyen-Age.
Quelle est ton échelle favorite ? As-tu une marque que tu apprécies particulièrement ? Mon échelle favorite est le 15mm. C'est là où j'ai le plus investi de temps de peinture et où je me plais à explorer de nouvelles techniques notamment pour la peinture des véhicules. Je choisis mes marques de figurines en fonction de mes projets. Si c'est pour jouer (je joue principalement à Flames of War), je préfère les Forged in Battle. Mais si c'est pour collectionner ou pour faire un travail de peinture plus poussé, je porte mon choix sur The Plastic Soldier ou la marque espagnole Minairons Miniatures.
Quelles règles pratiques-tu ?
Je suis plus un peindre qu'un joueur. Les rares fois où il m'arrive de jouer, je pratique Flames of War?
Es-tu membre d'un club ? Non, je n'ai jamais été membre d'un club. J'ai cependant créé avec mon frère et quelques amis Wargames-Spain, la plus importante communauté en Espagne réunie autour de Flames of War.
Comment en es-tu venu à peindre pour les autres ? Quelles sont les entreprises qui recourent à tes services ? J'ai commencé par plusieurs biais. J'ai toujours eu l'habitude de publier des photos de mes réalisations sur différents forum espagnol et anglo-saxons. Quelques fabricants se sont ainsi intéressés à moi comme West Wind ou Studio Sparta. Dans le cas de Minairons Miniatures, c'est quelqu'un qui m'a "recommandé". Enfin, pour Battlefront, c'est moi qui suis directement entré en contact avec eux. Actuellement, je collabore avec West Wind, Minairons Miniatures, Combat Models et Khurasan Miniatures. Je travaille aussi avec plusieurs revues consacrées au wargames et au modélisme comme BreakingWAR, Wargames: Soldiers&Strategy et The Weathering Magazine.
Quels sont tes projets ? Je travaille actuellement sur un article pour The Weathering Magazine, sur les chars allemands durant la seconde guerre mondiale. Je pense me mettre rapidement à la rédaction d'un nouveau numéro de PaintingWAR. J'aimerais aussi avancer quelques projets personnels comme une gepanzerte allemande formée entièrement de Katzchens (un "paperpanzer", un transport constitué d'un chassis de Hetzer mais qui ne fut jamais fabriqué).
Merci à Ruben d'avoir accepté de répondre à ces questions. Je lui souhaite de mener à bien tous ses projets que je suivrai, pour ma part, avec grand intérêt.
Ayant évoqué à plusieurs reprises Minairons Miniatures, j'ai contacté ce fabricant dont le fondateur à accepté de réaliser à son tour cette "interview virtuelle". A suivre !
Toujours aussi intéressant. Continue! :o)
RépondreSupprimerOn va devenir fan! Très bel article, et une peinture époustouflante!
RépondreSupprimerTrès intéressant, j'apprécie beaucoup ta démarche.
RépondreSupprimerMerci
Ludiquement
fort sympathique "l'interview virtuel", t en plus j'adore ce peintre ;)
RépondreSupprimercontinue ces interview virtuel