vendredi 24 juillet 2020

tuto : réaliser une route / How to make a road ?

La fabrication des décors se poursuit avec, aujourd'hui, un billet consacré à la fabrication d'une route. il existe de nombreuses techniques pour fabriquer ce genre d'élément de décor. Je vous en propose une assez rapide dont la "matière première" est le papier de verre.  Cette technique est bien plus rapide que celle de l'enduit + sable car elle évite le temps de séchage.

J'ai opté pour du papier de verre "papier silex" gros grains.

La première phase est celle du traçage et du découpage. En plus des tronçons droits, il faudra prévoir quelques virages et carrefours. J'ai opté pour une route de 7cm de large pour des figurines 28mm.


Pour rigidifier les bandes de papier de verre, je les ai collées sur du carton gris (disponible dans tous les magasins de matériel d'art ou dans chez les enseignes type Cultura).


Une fois la bande de papier de verre collée sur la bande de carton, j'ai appliqué un lavis terre d'ombre brûlée.

La bande du haut a reçu le lavis

Pour donner un peu de relief, j'ai ensuite réalisé un brossage à l'aide d'une peinture "parchemin" de la gamme Cultura.
La bande du haut a été brossée

La dernière étape consiste à ajouter du flocage. Ici, je n'ai utilisé qu'une seule nuance (contrairement aux zones boisées)


Et pour finir une petite mise en situation...



Si nous parlons budget :
3 paquets de papier verre (soit 9 feuilles) : 6 euros
1 plaque et demie de carton gris : 6,50 euros
Flocage : 2 euros
Colle : 2 euros
(Je ne compte pas la peinture car les quantité sont vraiment faibles)

TOTAL : 16,50 euros pour 5 mètres de route

Au regard du résultat (et de la rapidité de réalisation : environ 3 heures), je trouve que cela vaut le coup.

Belle journée !


4 commentaires:

  1. Salut.
    Joli travail
    Une question : le papier de verre est abrasif. A l'usage ca n'abîme pas l'aimant sous les figurines?
    Pluche
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait vraiment que tu frottes les socles de tes figurines comme un sagouin pour en arriver là. Perso, je fais mes routes avec du bardage en utilisant la même méthode que Philippe. L'inconvénient est que le bardage, vendu par paquets de 10 ou 15 planches, est plus cher mais les avantages sont que tu n'as pas à renforcer l'épaisseur et si tu laisses l'autre face "naturelle", ça te fait une route goudronnée.

      Supprimer