samedi 30 mai 2015

52 semaines en photos (22)

En ce moment, j'ai un peu de mal à respecter la date de publication mais, pour me faire pardonner, je vous propose cette semaine deux interprétations de plein/vide (une photo de mon cru et une réalisée par ma compagne). 

La première a été faite grâce à l'utilisation d'une bouteille d'un vin chilien que j'apprécie particulièrement : le gato negro (chat noir pour les non-hispanistes) et avec la complicité de la minette de mes voisins (que les fidèles du challenge reconnaîtront...). 

La seconde photo vient illustrer la morale de cette histoire philosophique que je propose de découvrir :
Un jour, un professeur en charge de former ses élèves à la gestion du temps décida de réaliser une expérience.
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, il sortit un grand vase qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit plusieurs gros cailloux et les plaça délicatement, un par un, dans le grand vase. Lorsque le vase fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter une pierre supplémentaire, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda :
« Est-ce que ce vase est plein ? »
Tous répondirent: « Oui. »
Il attendit quelques secondes et ajouta: « Vraiment ? » Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de graviers. Doucement, il versa des graviers sur les cailloux, puis secoua légèrement le vase. Les graviers s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du vase. Le professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
« Est-ce que ce vase est plein ? »
Ses élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit :
« Probablement pas !
- Bien ! », répondit le professeur.
Il se pencha de nouveau et, cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le vase. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : « Est-ce que ce vase est plein ? » Cette fois, sans hésiter et en choeur, les élèves attentifs répondirent :
« Non !
- Bien ! », répondit le professeur.
Et il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Un élève audacieux, songeant au sujet du cours, répondit :
« Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »
- Non, répondit le professeur. Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. »
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience, de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors :
« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps ... ? Ou... toute autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"
« Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (votre vie). »
D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir ma photo "vintage" et d'ici là n'oubliez pas de visiter les blogs des autres participants en vous rendant sur "bottes rouges".  
Bon week-end.
Philippe

13 commentaires:

  1. Très chouettes photos...l'expérience de la seconde a été refaite par un collègue l'an dernier...avec les mêmes réflexions d'élèves. Bon, il n'a pas quitté la salle à la fin, il a attendu la sonnerie, mais bon, beau moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais cette histoire....et ce professeur a entièrement raison....dans la vie, il faut se poser les bonnes questions et savoir définir les priorités ! Sympa ce premier cliché avec cette minette qui me fait penser à mon chat, noir aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Belle illustration de cette si juste fable qui nous rappelle l'important dans nos vies. Et je vois que la bouteille a été débouchée pour mettre en pratique le précepte de profiter de la vie !

    RépondreSupprimer
  4. sympa tout ça, j'ai aimé les illustrations et la petite morale !!

    RépondreSupprimer
  5. MERCI Philippe, je ne connaissais pas l'histoire ainsi... Et belle interprétation de ta compagne pour la photo du chat/bouteilles. Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ces 2 illustrations, et en particulier la deuxième avec ces cailloux de différentes tailles...
    je connaissais l'histoire, même si ce n'est pas toujours facile de mettre les grosses pierres en premier, une jolie leçon de vie en tout cas
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. ah revoilà la gata negra ! géniale façon de traiter le sujet !!! bravo : as-tu vidé tout seul ? ou aidé? c'est mieux !
    la seconde interprétation a bien couru sur les blogs mais fait toujours son effet et rappelle bien que définir ses priorités est primordial, hélas parfois, il y a des bâtons dans les roues...qu'on ne peut éviter ! bises à vous deux m.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce conte philosophique, j'y pense souvent.

    RépondreSupprimer
  9. j'aime le conte et j'aime le petit chat :)

    RépondreSupprimer
  10. D'abord, bravo pour "el Gato negro" !! J'ai le même minou noir à la maison, ta photo est magnifique !! Et encore bravo pour cette morale qui nous rappelle qu'il ne faut pas trop s'encombrer la vie avec des "pécadilles" et fréquenter des gens qui nous "tirent" vers le haut et aller de l'avant avec ceux que l'on aime !! Un très bon choix de photos pour ce thème !!

    RépondreSupprimer
  11. Une belle histoire philosophique (que je connaissais déjà) qui est très bien racontée !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais déja lu cette leçon de vie en quelque sorte, mais tellement authentique ! Merci pour le partage et l'illustration en images !

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toutes pour vos visites et vos commentaires. Même si je laisse pas de commentaires (par manque de temps...) je suis vos réalisations ;-)

    RépondreSupprimer