dimanche 27 janvier 2013

Visite chez les Francs archers de Fronton et partie d'ADG

     Comme je vous l'avais annoncé, je me suis rendu ce samedi au club des Francs Archers à Fronton (commune de la banlieue toulousaine). 
La porte du paradis des joueurs....
      L'accueil a été très convivial et rapidement plusieurs parties d'ADG se sont mises en place en 100 points 15mm, 28mm et même en fantastique (le club utilise une règle maison : ADGFantastique). Pour ma part, Stéphane, une des membres du club, m'a proposé d'affronter ses Coréens dans une partie en 200 points. J'avais pour l'occasion apporté mes Romains République. Un choc s'annonçait donc entre une armée copieusement dotée en cavalerie (du léger, du lourds et du qui tire...) et une armée dotée d'une solide infanterie .

     Cette photo résume bien la situation...
Sur cette photo, j'ai encadré en rouge l'armée romaine. Les numéros ne correspondent pas aux corps mais permettront de clarifier mon propos. L'infanterie romaine est divisée en 2 groupes comportant tous des principes et des hastatii. Le groupe 1 comporte 3 éléments de triarii. Initialement, chaque groupe était déployé sur 2 rangs afin de mieux gérer la zone de déploiement et d'empêcher qu'ils ne se gênent entre eux. Ma cavalerie composée de deux éléments de LH numide, 1 élément de MC gauloise et deux éléments de HC romaine a été rapidement mise en difficultés par la nombreuse cavalerie coréenne. Mes numides ont été rapidement éliminés et j'ai dû sacrifier mes gaulois pour permettre un repli (stratégique bien sûr ! ) de ma cavalerie romaine. Donc une mauvaise utilisation de la cavalerie. 
Lorsque j'ai vu la cavalerie coréenne fondre sur mon infanterie romaine (1) sur le flanc et de face, je dois avouer que j'ai eu très peur... Heureusement, les triarii sont solides et mon adversaire n'a pas obtenu de bon dés... Les dieux étaient avec les Romains (pour l'instant...). 
Pendant que l'infanterie (1) ferraillait, l'infanterie (2) progressait vers un groupe de troupes mixtes (lanciers lourds + archers/arbalétriers) que mes vélites (3) étaient déjà en train d'entreprendre moyennant des lancers de javelot. 
Photo prise depuis le camp coréen...
     Mon adversaire amorçait un repli en voyant arriver mon infanterie mais je parvenais malgré tout à lui détruire deux éléments sur 5. 
     Pendant ce temps, mon infanterie romaine (1) se faisait copieusement étrier par une attaque conjuguée de cavalerie lourde et d'infanterie (dont certains fantassins avaient l'arme à 2 mains...)

     Au final, le Romain sera défait (26 à 12...). 
    Cette partie était très agréable et je remercie mon victorieux adversaire.

    Au final, j'ai décidé de demander un Franc Archer... Je rajoute une corde à mon arc... 

Bon dimanche.
Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire