mercredi 21 août 2013

Rencontre avec le directeur de BreakingWar

      La revue BreakingWar, née en juin 2012, fait maintenant figure de référence dans le monde de la figurine hispanophone. Un version anglaise devrait lui permettre de partir à la conquête de nouveaux territoires... Joaquin Ruiz, son sympathique directeur (que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'année dernière à Barcelone lors de Alpha Ares), a accepté à son tour de se prêter au jeu de l'interview virtuelle.
Un peu de pub... ;-)

Quel âge as-tu ?
Je suis né en avril 1970 à Séville et j’ai reçu le prénom de Joaquin (même si la plupart des gens m’appellent Quino).

Où vis-tu ?
Actuellement à Malaga.

Peins-tu des figurines ? Depuis combien de temps ?
J’ai plus de 3000 figurines dont 2000 peintes mais une faible proportion l’a été par mes soins. J’ai à peine le temps de jouer alors imagine-toi pour peindre…
 
Comment as-tu découvert les figurines et le modélisme ?
EN 1990, j’ai commencé à peindre des figurines. Je ne me souviens pas vraiment de mes motivations réelles mais je me souviens que, tout petit, j’étais passionné de modélisme et j’achetais des boîtes de maquettes d’avion et de bateau mais que je parvenais rarement à les monter et à les peindre.

Peins-tu uniquement des figurines historiques ?
Actuellement oui mais ma passion du jeu m’a amené à peindre des figurines pour Warhammer 4000 ou des jeux de Gamesworkshop.

Quelles sont tes périodes de prédilection ?
Ma période préférée est l’Antiquité. J’aime beaucoup lire des nouvelles historiques sur cette période et ensuite me documenter plus précisément (la lecture et l’Histoire sont mes autres passions…

Quelle est ton échelle favorite ? Ta marque préférée ?  
Sans aucun doute le 15-18mm mais j’ai de plus en plus d’intérêt pour collectionner et peindre les figurines 28mm.

Quelles sont les règles que tu pratiques ?
Ma règle préférée est DBM et actuellement Field Of GLory même si j’aime bien tester d’autres règles comme SAGA et Bolt Action.

Es-tu membre d’un club ?
EN 20 ans de jeu, je n’ai été membre que de deux clubs. J’ai fondé, et je suis toujours membre, de l’un d’eux : le CLUB LANDWEHR.

As-tu un blog ?  
Non mais j’ai un site web et un Facebook… celui de la revue Breakingwar.com

Comment a commencé l’aventure BreakingWar?
Ce serait trop long à raconter mais en gros un ami m’a entraîné (rires) et, sans lui, nous ne serions pas en train de discuter…
Pour faire court, nous avons décidé d’occuper la place laissée par la revue Wargames Soldados y Estrategia qui, lors de sa disparition, nous a laissé « orphelins ». J’espère qu’avec le temps, notre travail sera reconnu par la plupart des « aficionados ».

Et le projet “Painting War” ?
Avec ce projet, nous avions à l’esprit que nous allions offrir aux passionnés ce qu’ils recherchaient… Je suis un passionné depuis de longues années et cette revue, comme BreakingWar, est conçue et réalisée comme une revue que j’aimerais trouver en kiosque, librairie ou boutique spécialisée… Nous pensons qu’elle suscitera l’intérêt car plusieurs personnes du monde de la figurine ont participé à son élaboration en donnant leur avis et apportant leur pierre à l’édifice.

Quels sont tes nouveaux projets ?
Notre premier objectif est de continuer à développer et à améliorer les deux revues que nous éditons (BreakingWar et PaintingWar). Nous croyons beaucoup en elles et nous pensons que nous avons déjà bien progressé. Mais si tu veux parler de nouveaux produits, nous allons lancer en décembre prochain une nouvelle ligne éditoriale consacrée au fantastique : FantasyWar.  Cette nouvelle revue s’adressera aux passionnés de science fiction et de fantastique. Elle sera de la même veine que BreakingWar avec des scénarios et la présentation de toutes les nouveautés.
Il y aura d’autres choses mais il est trop tôt pour en parler… Nous aurons l’occasion d’en reparler l’année prochaine…

Merci à Quino pour ses réponses. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des nouveaux projets de la revue... 

Quelques mots sur le numéro 7 de BreakingWar...


 Le dossier de ce numéro est consacré à "l'Empire espagnol". Vous pourrez y lire un long article sur les figurines disponibles pour la période Renaissance du 2mm au 28mm. La version Renaissance de FoG y est passée au crible. Un article sur la bataille de Nordlingen vous est proposé ainsi qu'un scénario pour FoGR. Enfin, un pas à pas traitant de la peinture d'un arquebusier des Tercios sera lu avec profits. 
Pour le reste, divers scénarii WW2 et Empire sont à parcourir au fil des pages mais j'attirerai surtout votre attention sur un article signé par Ruben Torregrosa (que j'ai eu le plaisir d'interviewer...) traitant du matériel nécessaire pour peindre les figurines s'adressant aux débutants mais aussi aux peintres chevronnés. Il y évoque notamment la palette humide dont je vous parlerai prochainement. 

A très vite !



1 commentaire:

  1. Très intéressant, une nouvelle fois. La présentation est en tout cas alléchante et le dessin sur le magazine, j'aime beaucoup...je vais essayer de trouver le temps d'en feuilleter un!
    En ce qui concerne nos squelettes, la réponse est que l'on n'en a plus, Christophe avait trouvé quelques unes de ces bêtes dans un magasin de Londres en...1992! Désolé!
    A+.
    Phil.

    RépondreSupprimer